AIDE AUX DEVOIRS

revoir des leçons avec un professeur bénévole ;
comprendre ses erreurs et réviser la leçon concernée ;
poser autant de questions que l’on souhaite pour comprendre une leçon.

Pourquoi prendre des cours scolaire dans notre association ?

Il est vrai qu’à l’heure d’Internet et des sites d’aide aux devoirs en ligne, l’idée de prendre des cours particuliers ou en groupe dans une association ne vient pas directement.

Pourtant, il faut reconnaître que, parfois, les cours sur le Web sont onéreux voir incomplets.

Et il est quelquefois difficile de progresser lorsque l’on n’a pas une personne devant soi, qui peut corriger les erreurs et surtout nous expliquer les raisons de nos fautes.

  • revoir des leçons avec un professeur bénévole ;
  • comprendre ses erreurs et réviser la leçon concernée ;
  • poser autant de questions que l’on souhaite pour comprendre une leçon.

Dans ce contexte, notre association n’a aucun mal à se faire une place côté soutien scolaire et cours particuliers. A but non lucratif elle est régies par la célèbre loi de 1901. Mais des cours gratuits permettant de combler les lacunes de la pédagogie. 

La gratuité de notre association ne signifie certainement pas qu’aucun de nos professeur est expérimenté. Bien au contraire, donner des cours particuliers alternatifs intéresse jusqu’à des professeurs certifiés, agrégés et d’université.

Mais la plus grande partie de notre travail associatif est assumée par des retraités et des étudiants (une personne inscrite dans des études supérieures de lettres modernes

aura souvent des méthodes pédagogiques suffisantes pour faire office de professeur de français)

Les cours particuliers directement dans nos locaux de notre association sont en règle générale soumis à un certain nombre de conditions. De fait, il est rare que les ressources des familles ne soient pas prises en compte. Dans certains cas, il est toujours possible de souscrire à une remise à niveau contre l’échec scolaire dans ce cadre, mais en payant chaque heure de cours privés en fonction des revenus des parents d’élèves (quotient familial). Cela n’est pas contraire à l’éthique associative, car la participation des uns peut permettre l’accompagnement éducatif des autres, plus démunis.

  • Il faut, néanmoins, payer une cotisation. C’est une contribution avant tout symbolique et qui permet de participer à toutes les activités de la structure.

Les matières concernées par l’association d’aide aux devoirs

L’assistance scolaire personnalisée concerne toutes matières répondant à un niveau scolaire. Même la préparation aux examens n’est pas en reste. Cette aide scolaire peut en outre prendre la forme de cours collectifs ou de stages vacances.

Le coaching scolaire en petit groupe est animé par notre bénévole à l’attention de chaque élève de grande section, CP, CE1, CE2, CM1, etc. un accent particulier est mis sur la dictée, ce qui n’empêche guère de consolider de manière ludique ses connaissances en ayant recours à des exercices interactifs, que ce soit pendant les vacances en mode pré-rentrée ou tout au long de l’année scolaire.

Au niveau collège-lycée, l’aide aux devoirs concerne l’histoire-géographie, les cours de langue comme les cours d’anglais, les cours d’espagnol, les cours d’italien et les cours d’allemand, les cours de philosophie, etc. Les matières scientifiques ne sont pas oubliées par nos enseignants. SVT (= sciences de la vie et de la terre), géométrie, cours de physique et cours de mathématiques sont mis en avant par nos intervenants, surtout en 1ère S et en terminale S.

Les caps importants de toute vie scolaire font l’objet d’une attention particulière et d’une aide à la personne accrue. Notre association est capable de faire du tutorat sur mesure en vue d’une préparation brevet des collèges ou d’une préparation bac. Rien de mieux pour réviser son bac S ! Avec des cours particuliers de français, le bac français et la dissertation ne seront plus un problème !

Des stages de remise à niveau peuvent même s’intéresser à d’autres matières pour une aide personnalisée. Les écoliers, y compris dyslexiques (c’est-à-dire atteints de dyslexie), pourront éviter un redoublement et se perfectionner en cours et acquérir une méthodologie pour chaque matières. 

Notre objectif : redonner confiance en soi.

Nos bambins peuvent alors en profiter pour travailler :

  • leurs cours de français ;
  • revoir leurs leçons de maths ;
  • apprendre les bases de l’anglais…

Les enfants sont accueillis après leur journée scolaire et peuvent donc prendre leurs cours de soutien scolaire gratuitement durant la soirée.

Du CP à la terminale, nos bambins ont la possibilité de :

  • revoir leurs cours appris pendant la journée à l’école ;
  • réviser leurs devoirs donnés par leur professeur en cours ;
  • avancer sur leur programme scolaire.

L’association propose aussi aux plus grands une aide sur l’ouverture professionnelle, comme par exemple : 

comment écrire un CV ou une lettre de motivation.

Tout au long de l’année scolaire, les cours de soutien gratuit sont enseignés deux fois par semaine.

Les cours particuliers ont pour thème :

  • l’accompagnement vers la lecture pour les enfants de dernière année de maternelle et de CP ;
  • l’accompagnement vers l’autonomie pour les élèves de CM2 et 6e ;
  • l’accompagnement des jeunes en lycée professionnel dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.

programmes sur mesure.

Les cours particuliers dans notre association sont une très bonne manière de réviser ses cours scolaires, de revoir avec les bénévoles des notions non comprises…

  • maintenir des liens avec la scolarité ;
  • soutenir l’élève pendant toute la durée de l’interruption scolaire ;
  • préparer le retour en classe ;
  • préparer aux examens ;
  • aider au choix d’orientation.

Notre association propose des cours de soutien pour :

  • réviser des leçons ;
  • réaliser des exercices pratiques ;
  • s’entraîner en groupe, avec d’autres étudiants.

Les leçons enseignées après les cours vont du niveau CP à la terminale. Durant les vacances scolaires, des stages de révision et de rattrapage sont également dispensés.

Français, mathématiques, anglais ou encore histoire/géographie…

Des liens vont se créer entre le bénévole et l’enfant puisqu’ils pourront se voir deux à trois heures par semaine.

Si, malgré tout ce que nous venons d’énoncer, il ne vous est guère possible de vous inscrire , il vous faudra étudier la pertinence d’un autre système éducatif, payant et bien plus couteux qu’une association d’entraide tel que la nôtre.

SOLIDAIREMENT 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *